mercredi 6 mai 2015

6 MAI 2015 ORSON WELLES AURAIT 100 ANS !



En trois coups de pinceaux, le réalisateur de Citizen Kane a gagné une place de choix dans le cœur des Tropéziens! REMEMBER!


Orson Welles et sa fille Rebecca
Né le 6 mai 1915, Welles, dès la fin de la guerre devient une victime du maccarthisme et doit s’éloigner de l’Amérique pour entamer la période européenne de sa vie. 

Touche à tout il tourne en Italie et en en Angleterre. Cela participe à sa renommée en France même où il pense travailler avec Raimu, malheureusement celui-ci est décédé depuis peu .

En tout cas il fait connaissance avec Marcel Pagnol dont il devient l’ami et qui peut-être avec d’autres vedettes de cette époque l’initie à la vie Tropézienne.


C’est comme cela qu’il assiste à la fin de son périple dans la vieille Europe à la bravade de Saint-Tropez en mai  1956.


« J’ai vu beaucoup de « fêtes », « fiestas », et tous les festivals partout dans le monde. Je suis allé à de tels évènements en Sicile, et en Chine, dans le sud de l’Espagne et de l’Italie, sur l’altiplano en Bolivie. Mais jamais rien pour égaler la « Bravade » de Saint Tropez ». S’exclama-t-il !


Welles salue le Saint
Alors  l’ancien étudiant en art, artiste polymorphe reprend ses crayons, ses bouteilles d’encre, tous les papiers qui lui tombent sous la main, et faisant fi de la pellicule il interprète sa bravade à coup de gras pinceaux, fines lignes de crayon et n’hésite pas à tremper sa brosse à dent dans l’encre et la projette en fine gouttelettes pour représenter le tumulte des tromblons.


La fille qu'il a eue avec Rita Hayworth  a 12 ans. Comme cadeau de Noël il pense que ses dessins qui illustrent la légende de Saint-Tropez témoigneront des pensées qu’il a eues vers elle dans ces moments d’éloignement. 


« J'ai eu la chance d'être à Saint-Tropez lors de cette fête, et parce que je n'arrêtais pas de penser à toi ... J'ai préparé ce livre pour te donner une idée de ce que c'était. »

Il compose donc un cahier  unique en disposant sur ses pages les dessins pris sur le vif, et des pastels plus petits qu’il a glissé entre les rouleaux de sa Remington pour en écrire les légendes.  

Quelle  distinction pour les tropéziens et Saint-Tropez d’avoir été choisi comme témoignage d’amour paternel !


Et cela a été bien reçu puisque Rebecca elle-même confie à propos de ce cadeau :


"…Une fois, il m'a envoyé un album de deux pouces d'épaisseur, plein de dessins à l'encre et à l'aquarelle tout fait par lui-même surtout pour moi, me disant tout sur Saint-Tropez et avec «  Pour Rebecca » sur la couverture. Ce fut de Noël 1957 et il était le meilleur cadeau que je n’ai jamais eu. Je le transporte toujours et partout"


C’est que ce génial géant ne s’y est pas trompé, il a senti chez les tropéziens bravadeurs leur ferveur, et la profondeur que revêt cette tradition, jamais il ne donne une interprétation caricaturale ou railleuse, comme aurait pu le faire un touriste éberlué !
Sa table de travail au Café de Paris


Assis à la table du « Café de Paris » aux pieds du grand Suffren qui l’a sans doute inspiré, il a goûté l’atmosphère de l’après-midi du 17 ou dans le soleil couchant, dans le calme du port perce l’orage des tromblonades au-delà des murs.

Rebecca sans doute par besoin d’argent a vendu le recueil dans les années 1990 après la mort de son père. Est-ce une volonté de sa part ou d’un hasard les droits ont été acquis par l' éditeur Workman qui en a fait une édition en fac-simile :


Workman a essayé de garder la version aussi près que possible de l’original, avec les fautes de frappe et  d'orthographe. ''Nous avons voulu le reproduire  exactement comme il était. Parfois, les dessins sont sur du papier de couleur, parfois sur du papier blanc. Il a utilisé ce qu'il avait sous la main."

C’est donc avec bonheur, qu’aujourd’hui, par la grâce du Web, on trouve à un prix fort raisonnable (à peine 3 euros sur un site qui rappelle les guerrières antiques) cette petite tranche de vie familiale, qui nous rend ce géant hollywoodien tendre et humain.


Autoportrait
Daniel Curti mai 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire